Yvon Kervinio

yvon

Yvon Kervinio est une photothèque à lui tout seul.

 

Pendant plus de 40 ans il a pris des milliers de photos

mais surtout il les a publiées en cartes et en livres car pour lui, une photo n’existe vraiment que si elle est éditée.

 

Il a ainsi publié plus de 4000 cartes différentes et plus de 80 livres sur les sujets les plus variés: la Troménie de Locronan, Les pardons de village du Morbihan, les gestes d’un artisan, les musiciens traditionnels, la fabrication des faïences de Quimper ……ou la composition alors au plomb, d’une édition du journal «le Monde». Il est aussi devenu la mémoire des gens du cirque. Passionné subjugué par les artistes qui s’y produisent.

 

Yvon Kervinio est né en 1944 dans le Morbihan.Instituteur à vingt ans, il part comme coopérant au Maroc pendant douze ans de 1967 à 1979. C’est pendant ce séjour qu’il développe son intérêt pour l’image de reportage en participant à de nombreux salons photographiques. Cette activité, étant à cette époque parmi les coopérants, intense et particulièrement attractive.

De retour dans son Morbihan natal au début des années 80. Il devient professeur de collège (lettres-histoire-géographie). Il le restera jusqu’en 2004, année où il prend sa retraite à Etel.

 

Après le Maroc, Yvon Kervinio photographie en reporter la Bretagne qu’il redécouvre. Comme il souhaite publier ses photos, il s’intéresse à l’auto édition et publie ses premiers livres.

 

Mais surtout il découvre la carte postale contemporaine de collection. Elle correspond exactement à sa démarche. L’investissement financier pour une série de cartes est moindre que pour un livre et elle trouve plus facilement son public.

Il renoue ainsi naturellement avec la tradition des photographes locaux du début du XX ème siècle qui immortalisaient sites, personnages et faits d’actualité pour les éditer ensuite en carte postale. Heureusement qu’ils ont eu cette démarche sans cet apport les archives photographiques de nombreuses communes seraient désespérément vides pour cette période.

Pour élargir son domaine éditorial et publier les photos d’autres photographes et ainsi que des oeuvres de dessinateurs, en 1985, YVON KERVINIO crèe avec un noyau d’amis une association «l’AVENTURE CARTO».

 

La fin des années 80 sera une période très prolifique pour lui. Il multiplient les sujets de reportage. Il collabore à l’occasion avec AR MEN ou avec des labels discographiques comme Kerig pour des photos de pochette. La première et célèbre photo de Denez Prigent, la main sur l’oreille est de lui.

 

C’est aussi à cette période qu’il commence à s’intéresser au cirque. Toujours avec cet esprit de reporter conservateur. Il parcourt tout l’hexagone de chapiteau en chapiteau pour saisir les moments importants d’un numéro. Patrimoine oh combien immatériel, éminemment fragile qui disparaît avec l’arrêt des représentations Et, Les gens du voyage, par nature, n’encombrent jamais leur valise de souvenirs et d’archives.

 

L’arrivée de la photo numérique au début des années 2000 entraîne le déclin et le désintérêt des collectionneurs pour la carte contemporaine. Mais paradoxalement, elle ouvre de nouvelles possibilités d’édition. Yvon Kervinio s’y investi rapidement. L’impression numérique lui permet d’éditer des livres de qualité avec des tirages oscillant entre 50 ou 100 exemplaires.

 

Principales publications dont il est l’auteur :

4000 cartes postales (Maroc, Bretagne, Cirque)

Les chevaux de la nuit – Claude Seignolle et Serge Mogère – 1988
Des chevaux de Bretagne – Bernard Cornu, Yvon Kervinio, Patrick Hervé – 1989
Au pays du Faouët – Roland Bouëxel – 1991
Ma Bretagne des jours de fête – Yvon Kervinio – 1992
Bubry, documents anciens – 1992
Joseph Cadic, le photographe de Langonnet – Roland Bouëxel – 1993
Balya – poèmes d’Hélène de Miras, photos Bernard Cornu et Yvon Kervinio – 1993
Le Faouët, collectif – 1994
Châteauneuf-du-Faou et Alentours -Georges Le Meur et Henry Masson – 1996
Les Cartes Postales Anciennes racontent la France d’Outre-Mer – Jean Noury – 1996
Locronan 89, souvenirs de la Grande Troménie – Yvon Kervinio – 2001
L’album de Bubry – Yvon Kervinio – 2010
Portraits du pays – Roland Bouëxel – 2011
Souvenirs photographiques de la Bouèze – Yvon Kervinio – 2012
La Bouèze – Yvon Kervinio – 2012
Quelven – Yvon Kervinio – 2012
Chez Quideau, photographes – collectage de Roland Bouëxel – 2013
Saint-Nicodème – Yvon Kervinio – 2014
La Noce bretonne de Languidic 2014 – Yvon Kervinio – 2014
Le Pardon de l’Ile Maudez 1994 – Yvon Kervinio – 2015
L’assec du Lac de Guerlédan – Yvon Kervinio – 2015

Blog :
yvonkerviniophotographe-blogspot.com

yvon.kervinio@orange.fr

 

 

Articles

Article 1

Yvon Kervinio, la photographie, mémoire de notre patrimoine

Portrait, 12 juillet 2022

Yvon Kervinio, mémoire photographique du Morbihan

Interview, 7 septembre 2019

Yvon Kervinio a publié un recueil de photos

Editorial, 2 août 2020